Mogador sept.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…

Aller en bas

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Empty Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…

Message par o.lakhdar Mer 20 Mai - 15:26

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois

Une brochure intitulée :  ‘ Boujemaa Lakhdar  sortir du cadre de la toile ‘ , consacrée aux travaux du peintre, feu Boujemaa Lakhdar est apparue dernièrement sur le marché. C’est une monographie éditée avec le soutien du Ministère de la Culture. (Collection Regards Obliques  – dépôt légal 2015MO0804 – ISBN 978-9954-21-392-6 -ci-joint le recto et le verso du document).

Dans les années cinquante, Lakhdar Boujemaa, était le pionnier de la peinture souirie. Fortement inspiré des arts et traditions populaires du Maroc, il fut considéré comme le doyen des peintres d'Essaouira. Sa créativité et sa culture, font de lui la personnalité la plus marquante. Boujemaa Lakhdar fut le seul maghrébin à participer à l'exposition internationale organisée à Paris par le Centre Pompidou en 1989, sur le thème : " Les magiciens de la terre ". Dans cette exposition universelle, des œuvres profanes et religieuses de divers pays avaient été présentées pour la première fois simultanément. Boujemaa Lakhdar était aussi le premier conservateur du Musée Sidi Mohammed ben Abdallah d’Essaouira, jusqu’à son décès en 1989.

En feuilletant la brochure mentionnée ci-dessous, je me suis aperçu en tant que frère du défunt, que le portrait de l’artiste qui se trouve au verso du document est une autre personne qui m’est inconnue. Ceci m’a scandalisé et j’ai contacté immédiatement par téléphone le responsable de la publication, auquel j’ai exprimé mon indignation et mes vives protestations. Cette confusion qui pourrait ne pas être innocente,  porte préjudice à la mémoire du défunt  et à son œuvre. Voilà 25 ans que Boujemaa Lakhdar est décédé,      on trouve le moyen de l’enterrer une seconde fois !  

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… <a href=Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Broch111" />
o.lakhdar
o.lakhdar
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Empty Un peintre marocain qui meurt deux fois !

Message par o.lakhdar Mer 27 Mai - 6:58

]justify]Suite au message précédent dans lequel j'ai cité l'ouvrage qui porte préjudice à la mémoire du peintre Boujemaa Lakhdar, j'ai saisi le Ministère de la Culture pour leur signaler cette mascarade et leur demander le retrait immédiat de la dite publication. D'autre part, après une petite enquête, il s'avère que la photo de la personne qui se trouve au verso de l'ouvrage n'est autre que l'ancien gardien du musée familial " Dar Al Baz" sise à Ghazoua, du nom de Mokhtar! C'est la confusion de la honte ! Boujemaa Lakhdar ne mérite pas ça! S'agit-il d'une imposture ou du travail de personnes atteintes de démence sénile sévère! Il faut ajouter à cela que des tableaux douteux figurent parmi les œuvres du défunt insérés dans la brochure.
[/size][/justify]


Dernière édition par o.lakhdar le Mer 27 Mai - 7:28, édité 1 fois
o.lakhdar
o.lakhdar
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum